Mesurer l'implication des collaborateurs

La manière dont nous parvenons à réaliser nos objectifs, même lorsqu'ils sont encadrés dans des process précis, permettent de "trahir" notre implication.

Comment nous surmontons les difficultés et comment nous nous organisons avec l'équipe nous permettent de nous classer parmi un de ces 3 groupes principaux :

    • Collaborateurs totalement engagés : des personnes passionnées vis-à-vis de leur travail, employés loyaux, motivés, dévoués et productifs. Ils s'investissent et s'impliquent en donnant le meilleur d'eux-mêmes.

    • Collaborateurs partiellement engagés : des personnes démotivées et non impliquées, qui ne mettent pas d'enthousiasme ou d'énergie dans leur travail. Elles ne sont pas hostiles et ne perturbent pas les autres, mais sont détachées du but et de la mission de l'équipe ainsi que de l'entreprise, car elles ne s'en préoccupent pas. Elles se concentrent sur les tâches par opposition aux résultats et ont besoin qu'on leur dise ce qu'il faut faire.

    • Collaborateurs activement désengagés : gens qui expriment leur mécontentement. Ils sont les plus nuisibles à l'entreprise, car ils sont susceptibles de transmettre leurs points de vue négatifs au reste de l'équipe, ce qui peut engendrer un climat de travail désagréable et amener certains membres de votre équipe à vous quitter pour chercher de nouvelles opportunités. Ils expriment de la méfiance et de l'animosité.

Immédiatement, nous reconnaissons certains des collaborateurs avec qui nous travaillons au quotidien.

Des actions ou des réorganisations sont à menées sur chacun de ces profils. Le manager saura trouver les ressources nécessaires pour encourager et accompagner chacun de ces profils dans les missions qui leurs sont adaptés avec des solutions plus ou moins radicales.