Expérience Collaborateur
Le terme d’expérience collaborateur est utilisé par analogie avec celui d’expérience client et peut donc être défini sommairement en utilisant cette analogie comme l’ensemble des émotions et sentiments ressentis (/interactions) par un collaborateur dans le cadre de sa relation avec son entreprise. Cela concerne donc les éléments liés directement au contrat de travail (mission, rémunération, horaires, etc) mais également tous les à-cotés pouvant être considérés comme des points de contact pour poursuivre l’analogie avec le client.
Une expérience collaborateur réussie est souvent vue comme un moyen de contribuer à la qualité de l’expérience client, notamment pour les collaborateurs de front office en relation directe avec les clients. Fidéliser et satisfaire les collaborateurs est alors considéré comme un premier moyen de fidéliser et satisfaire ses clients.
La volonté d’optimiser l’expérience collaborateur peut parfois aller jusqu’à la mise en place d’un dispositif d’ERM.
Peut-on diriger avec humanité dans un environnement compétitif et débridé ? C'est une des questions que je me pose quotidiennement : comment travailler plus et plus vite avec toujours plus de confort pour laisser les équipes développer l'intelligence nécessaire à la personnalisation du traitement sans y perdre son âme. Le compromis se résume en une expression simple : travailler mieux.
Cette interrogation souligne clairement le rôle ambivalent du manager, garant de la productivité de ses équipes vis à vis de la direction et du confort vis à vis de ses collaborateurs. En route vers les conditions d'un management sain et productif.
3. Donner du sens au travail des autres
4 – Féliciter en public et critiquer en tête à tête
5 – Etre présent quand cela va mal
6 – Laisser autonome le collaborateur compétent
7 – Etre présent pour célébrer un résultat, une réussite
8 – Assumer personnellement la responsabilité de l’échec
9 – Attribuer la réussite à l’équipe
10 – Ecouter plus que parler
11 – Vous imposer par vos compétences
12 – Favoriser l’esprit d’équipe
13 – Transmettre du savoir
14 – Vous entourer de compétences pointues
15 – Déléguer, déléguer, et déléguer…
16 – Contrôler ce que vous déléguez
17 – Faire monter et descendre l’information
19 – Affronter les conflits et vous investir à les résoudre
20 – Respecter la voie hiérarchique
21 – Prendre du recul pour avoir une vision d’ensemble
22 – Inspirer la confiance et pas la crainte
23 – Etre créatif, le simple cadre met en œuvre
24 – Comprendre votre hiérarchie et vous adapter à son management
25 – Communiquer avec enthousiasme