About me

Depuis toujours j’ai souhaité ouvrir un éventail aussi large que possible de compétences et d’expériences. J’ai acquis de cette manière, dans la culture volontaire de ma polyvalence tout au long de mon parcours : la rigueur, l’autonomie et le souci des missions bien menées d'abord pour moi puis avec le développement naturel de la maturité, avec des équipes.

J'ai choisi des études longues, universitaires, généralistes. Ce n'est pas dans cet environnement de connaissances que j'ai pu y développer un esprit de synthèse si important pourtant dans l'univers du management. Puis je suis rentré dans le monde professionnel avec l'envie d'en découdre et de réussir. J'ai choisi d'abord les petits groupes, les petits ensembles dans lesquels je pensais pouvoir mieux m'exprimer. J'y ai rencontré des experts formidables dans leurs domaines. En 2016, je suis rentré dans un grand groupe et je peux aujourd'hui assurer que je n'y ai pas perdu mon intégrité.

J'accepte aujourd'hui d'avouer que je me suis souvent trompé, dans les diagnostics comme dans les solutions mises en place mais en consacrant le temps nécessaire à l'analyse pour rebondir et transformer collectivement une erreur en une connaissance. Si j'accepte objectivement mes maladresses avec humilité, je reconnais aussi sans prétention non plus, mes réussites et mes succès. Mes succès comme mes échecs sont liés comme une pièce de monnaie, dépendants les uns des autres. J'ai jalousé au début de ma carrière la réussite des autres. A présent, elle m'inspire.

Cette sage détermination a donc pu me permettre d’acquérir les dynamiques nécessaires à la pratique efficace de l’échange et de la communication, dans un monde qui bouge, évolue et se transforme sans cesse. Puisqu'on ne peut pas ne pas communiquer, nous devons donc tenter de nous faire comprendre et de créer les conditions nécessaires pour vivre, travailler ensemble parce que nous sommes tous partenaires de nos projets.