Un Management sain et productif

Il y aurait tant à dire sur le management aujourd'hui. Les révolutions technologiques successives ont renversé la table des organisations des entreprises.

Et les managers sont les premiers impactés par ces bouleversements. On n'attend plus seulement d'eux qu'ils soient présents, à l'écoute, exemplaires et en permanence mobilisés... on leur demande à présent, nous l'avons vu, être créatifs.

En quelques mots seulement pourtant, animé par le bon sens, un management sain et productif sera celui qui saura répondre aux 5 besoins d'être des collaborateurs :

Écouté

  • Le collaborateur a une expérience personnelle de ses missions. Il rencontre forcément des difficultés de tous ordres (liées à sa vie personnelle, à son environnement professionnelle, à ses tâches et ses résultats attendus...). Ce que le collaborateur dévoile sur son implication, dit peut-être aussi quelque chose sur les missions de l'entreprise.

Informé

  • Dans l'entreprise, dans tous les départements, des décisions, des changements ont lieu ; il est essentiel d'informer toutes les équipes de ces orientations impactantes pour elles-mêmes d'abord et pour les clients. Personne n'aime être commandé, tordons le cou enfin à cette idée absurde d'un autre temps... mais tout le monde aime être informé. La clef de l'implication et de l'acceptation des process est bien l'information transmise.

Rassuré

  • Tout changement est source naturelle d'inquiétude - y compris dans un environnement de confiance. S'assurer que les équipes comprennent les raisons des dernières décisions et objectifs de l'entreprise et que les inquiétudes ces collaborateurs ont bien été entendues est décisif. Sans cesse apporter du sens dans les décisions qui sont prises et qui doivent être acceptées collectivement. Il est possible de travailler sérieusement en cultivant un climat de bonne humeur ; la clef d'un esprit collectif essentiel. Les reproches est une méthode radicalement contre productive.

Soutenu

  • Un collaborateur a droit à l'erreur considérant que le management productif doit l'accompagner dans sa montée régulière/permanente en compétence. Si un collaborateur commet une erreur, c'est parce qu'il n'a pas saisi un process ou qu'il ne maîtrise pas la connaissance lui permettant de réaliser sa tâche ou son objectif. Autrement dit, il y a une responsabilité collective. L'erreur peut être commise aussi à la suite d'une expérience innovante du collaborateur qui aura pris un risque (mesuré). C'est bien l'innovation qui doit être soutenue par un management créatif.

Impliqué

  • Chaque décision doit être comprise, donc discutée. Les process seront d'autant plus respectées qu'ils auront été discutées ET ajustée avant leurs mises en production. Celui qui réalise un objectif doit avoir participé à son élaboration.

Si ces besoins sont remplis, alors le collaborateur sera engagé selon les 5 P de l'engagement, c'est à dire qu'un collaborateur sera plus que cela, c'est-à-dire un :

Partenaire Passionné, Proactif, Persévérant et Polyvalent.