7. Organiser une veille sur le web et les réseaux sociaux

La veille sur les réseaux sociaux, ou social media monitoring, devrait être à la base de chaque stratégie marketing sur le Web. Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui renoncent aux informations précieuses dont on peut tirer profit en analysant les contenus générés par les utilisateurs sur les médias sociaux. Cela permet de découvrir non seulement de manière détaillée ce qui plait à votre groupe cible et quelles sont ses préférences, mais aussi de récolter des informations sur les influenceurs. Et surtout de répondre directement sur d'autres supports que les vôtres.

Les entreprises peuvent être amené à communiquer à travers plusieurs fuseaux horaires, en différentes langues, et sur plusieurs plateformes et canaux. Le commerce en ligne ne dort jamais. Sur le marché d’aujourd'hui, une marque doit toujours être "connectée". Il est très difficile de gérer et de maintenir une expérience client uniforme dans un monde aux points de contact et aux canaux multiples. Après 19h en semaine, ou le samedi et le dimanche, une marque doit encore vivre et accompagner ses clients.

Voici 6 raisons d'effectuer cette veille :

Identifier leurs groupes cibles

  • Les groupes cibles d'aujourd'hui sont vos prospets et les clients de la marque de demain. Ils ne connaissent pas forcément les produits et les services de l'entreprise qui répondent pourtant exactement à leurs besoins.

Garder un œil sur votre concurrence

  • La veille concurrentielle consiste a surveiller, analyser et exploiter les actions et stratégies des concurrents pour trouver de nouvelles opportunités et se protéger d'éventuelles menaces. Une telle surveillance permet d’accroître la productivité et de maintenir une bonne compétitivité.

Anticiper les périodes critiques

  • Les activités de l'entreprise sont forcément impactées par des nouvelles lois, des orientations politiques, juridiques, aux sorties de nouvelles offres des concurrents, etc. Ce qu'il se dira partout dans les communautés des groupes cibles, sur les forums et sur les réseaux sociaux seront d'autant d'indices permettant à une marque d'anticiper en trouvant des solutions alternatives.

Une assistance en temps réel

  • Les clients n'utilisent pas toujours les outils mis à disposition par la marque. Être présent dans d'autres espaces publics, c'est aussi montrer sa force de réaction.

Gérer sa réputation

  • Un client mécontent peut porter préjudice à une marque, ponctuellement ou plus dangereusement en fonction du référencement d'une page sur laquelle votre réputation sera remise en question.

Discerner les tendances et surfer dessus

  • Soit une tendance à laquelle vous allez répondre prochainement à la suite d'une mise à jour de vos services ou d'un produit. Répondre que vous allez y répondre, c'est marquer son ADN autour de l'innovation pour répondre aux besoins de demain.