Les collaborateurs possèdent tous des connaissances spécifiques, mais celles-ci ne sont pas toujours partagées efficacement au sein de l’entreprise. Trop souvent, ces savoirs circulent uniquement lorsque le besoin se présente – à condition que la bonne personne soit disponible et en mesure de les transmettre. Sans un système structuré, cela entraîne des pertes de temps, des malentendus, des erreurs, des coûts et des insatisfactions.
Un wiki d’entreprise permet de centraliser et structurer ces connaissances, garantissant ainsi un accès immédiat aux informations essentielles. Pour être efficace, il doit être organisé de manière claire et alimenté régulièrement.
Certains collaborateurs doivent être identifiés comme éditeurs, chacun dans leur domaine de compétence.
Chaque service peut documenter ses propres processus, modes opératoires et bonnes pratiques.
L’information doit être accessible, mise à jour et vérifiable, afin d’éviter les incohérences et d’assurer une montée en compétence fluide des équipes.
Un tel outil devient alors un levier de réactivité, de cohérence et de transmission efficace des savoirs, en réduisant la dépendance aux individus et en assurant une continuité dans l’expérience client.
J'ai souvent utilisé des outils fermés, si compliqués à mettre à jour et qui ne suivent pas la réalités des ajustements des modes opératoires.