Jarvis Cocker, 61 ans, chante encore "my sex is running out of time" sur More. Vingt-quatre ans après We Love Life, Pulp revient sans Steve Mackey, mort en 2023. James Ford produit onze morceaux entre nostalgie de Spike Island et bilans d'un homme qui vieillit. Grown Ups répond enfin à Help the Aged. Le groupe joue ses dernières cartes sans trembler.
Rob Halford atteint ses aigus les plus purs sur Stained Class, enregistré aux Chipping Norton Studios en 1978. Judas Priest y affine son metal naissant entre riffs tranchants et rythmique tendue. Better by You, Better than Me reprend Spooky Tooth sans mollir. L'album codifie un style qui fera école.
Beck revient aux samples avec Guero après Sea Change, produit par les Dust Brothers. Lap steel, mariachi et hip-hop se télescopent sans logique. E-Pro relance sa carrière radio, Girl dérive en ballade étrange. L'album atteint la 2e place du Billboard, retour aux expérimentations d'Odelay.
Trois ans après Dummy, Portishead tend ses cordes sur son second album éponyme. Geoff Barrow durcit les beats, Beth Gibbons creuse sa mélancolie jusqu'à l'os. Les machines grincent, les samples se raréfient. Le groupe abandonne le trip-hop pour une noirceur plus rugueuse, moins accessible.
Cyndi Lauper impose sa voix en 1983 avec She's So Unusual, premier album façonné par Rick Chertoff. Entre new wave colorée et pop FM, elle module du grave à l'aigu sans forcer. Time After Time révèle une balladière inattendue. L'album vend dix millions d'exemplaires, Grammy de la meilleure nouvelle artiste.
Tim Buckley élargit son folk avec Goodbye And Hello, orchestré par Jack Nitzsche en 1967. Cordes somptueuses, arrangements baroques, voix qui s'étire sur quatre octaves : tout déborde du format chanson. Les mélodies flottent entre jazz et classique. Un disque charnière avant les expérimentations futures.
Connie Francis compile ses premiers succès sur Greatest Hits en 1959, année de sa domination des hit-parades. Voix claire, arrangements d'orchestre léchés, mélodies européennes adaptées : elle modernise la romance traditionnelle. Who's Sorry Now reste son emblème. Treize semaines en tête des ventes américaines.
Angus & Julia Stone enregistrent Down The Way dans leur ferme familiale australienne, entre bois et isolation. Folk dépouillé, harmonies frère-sœur, guitares sèches : l'album respire l'artisanat domestique. Big Jet Plane devient un tube inattendu. Le disque atteint le premier rang des charts australiens.
Electric Callboy assume le ridicule sur Tekkno, concept-album où metalcore rencontre gabber. Nico Sallach hurle sur des kicks 4/4, les guitares scandent comme en boîte de nuit. Pump It pousse l'absurdité jusqu'au bout, entre breakdowns et sifflets de rave. Premier album sous ce nouveau nom de scène.
Marilyn Manson abandonne l'indus gothique pour Mechanical Animals en 1998, virage glam inspiré de Ziggy Stardust. Drones synthétiques, guitares satinées, refrains désabusés remplacent la brutalité d'Antichrist Superstar. The Dope Show vise MTV sans renier la provocation. L'album atteint la 3e place du Billboard.